L’enfance est un processus d’apprentissage multidimensionnel dans lequel les relations jouent un rôle primordial. C’est dans ses relations avec ses parents, ses frères et soeurs, mais aussi dans les relations qu’il tisse à l’école et à l’extérieur que l’enfant se construit.
De la petite enfance à la préadolescence, l’enfant est dans un processus d’adaptation et de développement rapide, qui force les parents à s’adapter et à ajuster leur rôle constamment. Ils peuvent se sentir démunis face à certains comportements (désobéissance, isolement social, bagarres, blocages, cauchemars, etc.,) ou face aux émotions exprimées par l’enfant (peur, colère, tristesse, etc.,). Lorsqu’un problème (à l’école, en famille, à l’extérieur) devient une souffrance pour l’enfant ou la famille, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.
Dans mon travail avec les enfants, mon regard est centré sur les comportements, les relations et sur les émotions qui alimentent le problème. Je travaille étroitement avec les parents car c’est eux qui ont le plus d’influence sur l’enfant, au quotidien.
A travers l’observation, le dialogue et l’écoute, nous envisageons des alternatives afin de faire évoluer les relations et permettre à l’enfant de faire face à ses difficultés autrement.
L’approche systémique stratégique, aussi appelée thérapie brève systémique, se veut limitée dans le temps (1 à 10 entretiens ciblés sur une demande).
Tarifs 2024:
Séance individuelle ou familiale de 60 minutes: 100.-
Séance individuelle ou familiale de 90 minutes: 140.-
Je ne suis pas remboursée par les assurances complémentaires, mais peut adapter mon tarif pour les familles à revenu modeste.